Manager – Equipe – Indépendants

Vous voulez mieux vous organiser, traiter vos tâches: GTD productivity: Getting Things Done… Introduction

Qu’est ce que cela ?

GTD, c’est d’abord, en faisant très très court: une méthode de gestion de “tâches”, de “productivity”. Plus précisément une méthode d’organisation personnelle, une méthode anti-stress pour se vider la tête.

C’est une méthode inventée par David Allen, qui a écrit de très bon et long bouquins sur le sujet dont le site en français est ici.

Le principe de la méthode s’organise en divers principes dont les 3 principaux pourraient être décris comme suit:

Collecter

Dès qu’une idée arrive, un site vous intéresse, un truc manque dans le frigo, un rdv à organiser… Notez le dans votre “Inbox”, et OUBLIEZ le… on y reviendra plus tard.

Clarifier, trier

C’est à présent le moment classer votre “Inbox” et de décider ce que vous allez faire avec ces éléments collectés tout au long de votre journée. Cette étape de clarification, je l’appelle, “Vider Inbox” et je m’en charge, tous les matins.

Au préalable, j’ai bien sur créé mes “sous-listes” de Projets ou autre groupe. Et aussi mes Contexte… j’y reviendrai.

Faire

C’est à présent le moment d’agir et de traiter ces taches selon notre organisation de l’étape précédente.

Revoir

Autre étape importante est de revoir régulièrement vos listes, de revoir, trier à nouveau, changer les priorités et de planifier les taches…

Vous avez ainsi un ensemble de listes de taches, actions groupées dans des projets. Certaine avec des dates butoirs, d’autre pas mais que vous allez revoir régulièrement et planifier à nouveau

Contextes

C’est ici la magie de la méthode, il ne suffit pas de classer les tâches dans des projets. C’est ce que font tous les outils de gestion de tâches et de projets. GTD amène aussi la gestion des Contextes.

J’ai de mon coté utilisé les contextes pour qualifier les taches selon:

  • Lieux: Chaque tâches se voit attribuer un contexte lié au lieu. Cela peut être un magasin, un logiciel ( Mail, Notion, Ordinateur,…) que je peux facilement identifier quand je suis dans ce lieu, contexte précis. Cela me filtre les tâches actionnables dans ce cas.
  • Personnes: Idem, les tâches peuvent être associées à des personnes, collègues, amis,… Je peux ainsi filtrer les tâches en fonction d’une réunion prévue, d’un moment avec quelqu’un pour ne pas oublier de discuter de sujets importants.
  • J’ai ajouté également 2 contexte principaux: waiting et phone
    • Waiting: toute tâches qui attend la réaction de quelqu’un, un retour de mail, etc, se voit attribué ce contexte. Contexte que je dois revoir régulièrement afin de relancer éventuellement les personnes concernées.
    • Phone: C’est un peu comme un lieu, mais plus précis.. c’est les tâches qui nécessitent un appel téléphonique. Tâches que je peux faire quand j’ai un moment à peu près de n’importe où.

Conclusion

Cet article se voulait juste être une introduction, pour allez plus loin, je vous invite à parcourir les 2 références ci-dessous ou le site de David Allen.

Je reviendrai de mon coté avec un article plus long sur mon usage au quotidien ainsi que les logiciels que j’utilise.

Références

Pour allez plus loin et en detail voici 2 articles très bien écrit.