Manager – Equipe – Indépendants

Faire silence ? Se taire ?

 

Le cerveau métabolise la connaissance

Lorsque l’on ne parle pas, le cerveau travaille dur.. c’est à ce moment qu’il effectue les liens entre ses neurones.

Plutôt que de tenter de réfléchir, choisir, chercher dans ses connaissances, afin de s’exprimer, lorsque l’on se tait, le cerveau travailles à stocker, recouper, regrouper…

Pour ne pas parler trop vite..

Combien de fois avons-nous regretté d’avoir parlé trop vite ? D’avoir dit quelque choses, “Je ne voulais pas dire cela”, et que l’on en pense pas vraiment…

Autrement dit, moins on parle, moins on dit de “conneries”…

Lorsque nous sommes pris dans une conversation, nous pouvons avoir peur de perdre notre temps de parole, peur de perdre le fil ne nos pensées ou celui de la conversation. Et nous voulons donc répondre le plus vite possible, du « tac au tac ». Hélas nous parlons alors souvent sans avoir vraiment réfléchi.. sans avoir écouté l’autre et certainement pas bien compris ses propos… Nous disons alors des choses, non pensées, non réfléchies…

Apprenons à nous taire… pour garder un message clair.

Pour laisser le cerveau créer de nouvelles cellules.

Selon une étude de 2013, minimum 2 heures de silence par jour, permet au cerveau, de régénérer ses cellules.

C’est-à-dire, deux heure de silence, sans radio, TV, et sans parler… Allez peut être pas 2 heures d’affilées, mais deux heures tout de même.

C’est long ? Pas tant que ça… Pratiquez votre sport, marche, vélo, course… pour la natation c’est plus facile.. sans musique, seul.. Et votre silence il sera déjà là.

Le mieux est encore la méditation.. Mais je doute que vous soyez capable ou envie de méditer 2 heures d’affilées… Moi je suis déjà content avec 3à minutes… quand j’y arrive..

Faites silence… laissez travailler votre cerveau.

Pour écouter..

Au moins on parle, au plus on écoute… simple n’est-ce pas ? Mais oui, c’est au travers de l’écoute que l’on apprend, que l’on découvre.

C’est un peu le même sujet que notre conversation où nous parlions trop vite.

Comment bien répondre si nous n’écoutons pas ? Comment répondre intelligemment si pendant que l’autre parle, nous préparons déjà notre réponse.. sans l’écouter ?

Écoutez les autres, ils ont des choses à vous dire..

Celui qui se tait et écoute apprend… celui qui parles, n’apprend rien !

L’envie…

L’envie vient aussi des échanges, comparer, juger, envier… Ne plus parler pendant quelques instants nous force aussi à être dans le moment présent. Profiter de l’instant en pleine conscience.

Pensez-vous qu’il soit plus agréable de profiter d’un beau paysage en discutant.. ou en silence ?

Votre cerveau a besoin de calme pour se concentrer sur un moment présent. Pour en prendre littéralement conscience… Si nous faisons autre chose en même temps (parler d’un autre sujet par exemple) notre cerveau ne fixera rien du moment présent, et surtout pas les images…

Apprenez à regarder en silence. Ca s’appelle observer d’ailleurs..

Mais je m’éloigne… Je parlais ici de l’envie générée par nos échanges. Je reprendrai mon article sur *ne pas comparer, ne pas juger, mais s’inspirer*.

Le bouddhisme, et autres méditations prônent depuis longtemps ces propositions.. En pleine conscience de ce que nous avons… Réduisons nos envies d’ailleurs et soyons ici et maintenant en silence.