Manager – Equipe – Indépendants

Pierre-Henri DELAVAL

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, ma passion pour l’organisation, la gestion de projets et les nouvelles technologies s’est rapidement imposée comme une évidence.

Ce sont quelques missions à l’étranger qui m’ont permis de confirmer et d’éprouver mon amour pour l’informatique dont j’ai très vite pu faire mon quotidien en devenant responsable technique puis d’équipe.

Ces voyages m’ont également ouvert à de nouvelles réalités, à d’autres manières de fonctionner. L’intérêt que je leurs portais laissait déjà présager mon envie d’en apprendre plus sur les autres et leur singularité.

Mon parcours professionnel m’a ensuite mené à la fonction de responsable de département puis de directeur associé, des statuts qui m’ont donné accès à des formations en gestion d’équipe et m’ont assuré les certifications Scrum Master, Méthode de gestion de projet Agile notamment. Ma voie semblait déjà se tracer !

Elle s’est définitivement établie lorsque j’ai eu la chance de pouvoir structurer l’entièreté d’un département informatique au sein d’un groupe désormais devenu international (SYNLAB). En occupant la fonction de CIO, j’ai pu aller encore plus loin dans les techniques de leadership que j’avais pu découvrir, j’en ai fait mon appropriation personnelle en devenant ce que certains nommaient : un manager-coach. Outre la fonction hiérarchique pure, il m’était important de coacher mes équipes, de leur transmettre mon savoir, de les aider à se dépasser.

C’est donc assez naturellement que j’ai ensuite décidé de me former encore plus spécifiquement à l’accompagnement d’équipe, au coaching en entreprise, etc.

Aujourd’hui, j’accompagne des PME et plus grandes entreprises en tant que coach et formateur en gestion du temps et en organisation. Ma motivation réelle tient dans l’envie de transmettre des outils qui permettront à tous mes clients de s’autonomiser et d’avancer dans leurs projets respectifs selon leurs besoins.

 

Pourquoi le mot coach ?

On retrouve pour le mot coach plusieurs traductions qui répondent à ce que je désire transmettre à mes clients. Tout d’abord « entrainer », il y a dans cette idée la notion d’apprentissage, de soutien dans la découverte de nouvelles techniques qui à force d’un certain entrainement, permettront à la personne de reproduire elle-même les choses enseignées, de s’approprier de nouvelles notions, de s’autonomiser.

On voit également souvent le terme associé à l’expression « to lead the way » qui signifie « ouvrir la voie ». Le coach à mon sens doit « montrer le chemin », emprunter des sentiers que l’on imaginait pas suivre pour qu’une fois en confiance, nous puissions lui emboiter le pas et découvrir de nouvelles routes et destinations à atteindre, celles de ses objectifs et de ses rêves !

 

Certifications

  • Mise en place de vos modèles et accompagnement Notion
  • Coach professionnel et privé: IFAPME
  • Communication Non-Violente: Module 1,2

A propos